Maître d’ouvrage
Société d’Équipement de la Loire
Réhabilitation
Maîtrise d’oeuvre
Scodellari architecte
Mission: Étude prospective et PC
Montant des travaux
660 000 Euros
Rue Félix Pyat : réhabilitation de logements collectifs
Contexte
Immeuble stéphanois ancien, annexe sur cour. ZPPAUP Tarentaize-Beaubrun. Pignon Ouest donnant sur un espace public aménagé suite à la démolition des bâtiments de la parcelle voisine.
Murs en pierres 40 cm, planchers bois.
Programme
Réhabilitation complète, création de logements équivalents neuf.
Projet
Création de 6 logements sur rue, création d’un logement en duplex sur cour, création d’un hall d’entrée d’un local commun et d’un local poubelles en RDC.
Exploration de l’opportunité de créer une nouvelle façade en pignon Ouest: apports lumineux, aménagements de logement en triple orientation. Isolation par l’extérieur du pignon Ouest, chauffage collectif gaz.
Principes
Logements traversants ou triple orientation, pièces principales traversantes ou à double orientation pour trois logements. Façades sur rue et cour : réhabilitation scrupuleuse selon les principes de la ZPPAUP Tarentaize-Beaubrun.
Recherche d’une image contemporaine en pignon Ouest: « cicatrisation » ou « greffe » sur les surfaces révélées par les démolitions, renouvellement de l’image urbaine : variétés des percements en échos aux façades voisines, ensembles baies volets en bois( pièces principales), habillage en treillis d’acier végétalisé (prolongation du jardin public sur la verticale du pignon)
Validation du projet en « Atelier de Qualité Urbaine » (Ville de Saint-Etienne, ANRU, DDT).
Pignon ouest existant
Pignon ouest projeté
Études prospectives