Bourgoin-Jallieu
Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
Étude urbaine
Maîtrise d’oeuvre
- Atelier UO paysage et urbanisme mandataire
- Scodellari architecte co-traitant (mission: réflexion et conception générale, programmation, graphismes)
- Indiggo BET co-traitant
Urbagare : appel à idées pour le quartier de la gare à Bourgoin-Jallieu
Le Site
• Centre-ville : tissu dense ancien au nord, faubourg au sud.
• Ruptures urbaines importantes (voie ferrée). • Fonctionnement urbain fortement perturbé par le trafic automobile.
• Eléments naturels très présents : coteaux boisés tout autour, Le Bion (cours d’eau).
ENJEUX
Stratégie territoriale et foncière
- Tirer parti du potentiel stratégique de « vitrine » du quartier de gare pour le territoire de la CAPI, étant donné la forte fréquentation de la ligne TER Lyon <-> Grenoble ;
- Exploiter l’atout de la maîtrise publique d’une grande part du foncier autour de la gare, pour assurer la cohérence d’ensemble du projet urbain.
Espaces publics, qualité et insertion urbaine
- Reconquérir le quartier gare, traiter les nuisances (coupure des rails, bruit…), améliorer l’articulation avec la ville et le franchissement des voies.
- Mettre en valeur le paysage : effet levier pour l’attractivité de la gare (vues sur les coteaux, cours d’eau du Bion).
Mobilité et accessibilité - Pacifier la circulation routière, actuell e m e n t trop congestionnée aux heures de pointe autourdelagarepourdévelopperunquartier de gare de qualité ;
- Organiser l’offre et les
stationnement ; - Créer les conditions du
des modes doux et des transports collectifs. Renforcer l’intensité urbaine aux abords de la gare.
ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION
Espaces publics, insertion et qualité urbaine :
- Renforcer l’urbanité du lieu pour en faire une « vitrine » attractive de la CAPI : front bâti contemporain au sud des voies, extension d e n s e du centre-ville (R+6, commerces), esplanade métropolitaine qui relie la gare au centre-ville…
- Reconquérir l’arrière de la gare : aménager un parvis, des circulations douces, mettre en valeur la présence du végétal et du Bion (cours d’eau)
Faire face aux problématiques majeures d’accès à la gare et de stationnement :
- Créer deux contournements routiers (est et ouest) pour faciliter le franchissement des voies et pacifier le trafic routier ;
- Aménager un maillage dense de liaisons modes doux, depuis et vers les polarités voisines, de façon à proposer une vraie alternative à la voiture pour les trajets de courte distance ;
- Aménager une gare routière devant la gare TER dans l’idée d’accompagner un développement de l’offre transports collectifs urbains.
- Stationnement : organiser l’offre et les conditions du stationnement (réglementation, tarification), envisager la création de parkings silos si nécessaire.
Programmation
- Extension du centre-ville (habitat et commerces vecteurs d’intensité urbaine) • Extension du faubourg au sud-est de la gare. Bureaux « écrans » le long des voies ;
- Développement d’un éco-quartier au sud- ouest.