Localisation
Région Rhône-Alpes
Maître d’ouvrage

CERTU de Lyon

Étude urbaine

Équipe d’étude
  • Atelier UO paysage et urbanisme mandataire
  • Scodellari architecte co-traitant
  • Bazar Urbain sociologues co-traitant

Étude de cas d’aménagements urbains

L’objectif de cette mission est la publication, par le CERTU, d’un ouvrage sur les aménagements de voirie de qualité dans les petites et moyennes communes. L’ouvrage se base sur 5 à 10 exemples d’aménagement.

La démarche engagée par le CERTU s’inscrit dans une volonté de mutualisation des don- nées, pour partager les expériences d’aménagement urbain, les analyser et en tirer profit pour l’avenir. En menant une analyse comparée de différents sites, l’équipe de cette mission opère un retour sur expérience du travail de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi des services de gestion et des usagers de ces sites.

En effet, un des intérêts majeurs de cette étude est de pouvoir se pencher sur les usages, en interrogeant les personnes qui vivent les lieux au quotidien. Les regards et les pratiques qu’ont les usagers d’un site est primordiale, puisque c’est avant tout pour eux que l’aménagement a été réalisé… Tous n’ont pas la même vision, mais il paraît indispensable se rapprocher de cette (ces) vision(s) pour comprendre comment vit le site, com- ment il est perçu à la fois dans son fonctionne- ment et dans sa dimension sensible.

La vie de l’aménagement étudié est également entre les mains des services gestionnaires; Comment le site est entretenu, géré ? Par qui ? Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? Quelles sont les relations, les échanges, entre les différents acteurs ? Pour dépasser une approche compartimentée, il est essentiel de faire se rencontrer les différents acteurs, afin d’établir un bilan certes, mais aussi de faire en sorte que chacun se com- prenne, se parle, et de trouver des solutions méthodologiques habiles dans l’avenir, alliant la pertinence technique avec la facilité de mise en œuvre et la satisfaction du vécu.

La mission porte sur des aménagements réalisées dans des petites ou moyennes communes (moins de 20 000 habitants) En effet, ces communes portent des projets d’échelle différentes que les grandes villes souvent montrées en exemple. Elles ont générale- ment des moyens humains et matériels moins importants que les grandes communes. Cette différence scalaire ne les rend pour autant pas moins vertueuses dans leurs ambitions, que ce soit en terme de développement durable ou en terme de participation des habitants. L’intérêt de la démarche est de voir comment, avec les contraintes spécifiques aux petites et moyennes communes, il est possible de trou- ver les outils et les méthodes pour garantir la qualité dans les aménagements, avec une cohérence des intentions jusqu’aux usages. Plus que les aménagements en eux-même, ce sont les méthodes et les outils qui ont conduit aux aménagements, aux réalités de sites vécus, qui nous intéressent ici.

Schéma pour l'étude de cas d’aménagements urbains dans de petites et moyennes communes par Pierre Scodellari architecte DPLG
étude de cas d’aménagements urbains dans de petites et moyennes communes par Pierre Scodellari architecte DPLG