Maître d’ouvrage
Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne
Réhabilitation
Maîtrise d’oeuvre
- Scodellari architecte mandataire
- HT structures BET co-traitant
- CM économistes
Montant prévisionnel des travaux
100 000 Euros
Parc François Mitterrand – Saint-Étienne
Le Site
Pièces maitresse du projet urbain majeur « Manufacture-Plaine Achille » conçu par A. Chemetoff le Parc François Miterrand, ouvert en 2011, s’installe sur le secteur Plaine Achille. Conçu selon les principe « d’Economie Inventive » (sobriété, recyclage, utilisation de matériaux en résonnance avec le contexte nécessitant peu ou pas d’entretien), il se veut un lieu de convivialité et de pédagogie.
Le Programme
Installation de la « Maison du Parc », espace de travail pour les jardiniers et espace de communication et de pédagogie pour les visiteurs, dans l’ancien logement du gardien de la piscine Raymond Sommet, au sein du Parc.
Le bâtiment existant dans son contexte
Proposition
Les Enjeux
– Confortement et identification du Parc François Mitterrand en tant qu’espace de parc urbain, par la création de la « Maison du Parc ». – Création d’un signal: visibilité et identification. – Fonction pédagogique:
. Gestion alternative des espaces plantés: jardin pédagogiques. Rapport de la Maison du Parc avec son environnement immédiat
. Les espaces d’exposition et de sensibilisation, mais aussi la Maison du Parc elle même, doivent illustrer la démarche d’ »Economie inventive » initiée dans la conception du Parc (sobriété, recyclage, utilisation de matériaux en résonance avec le contexte nécessitant peu ou pas d’entretien).
– Création d’un ERP: accessibilité à tous, sécurité incendie
– Espaces de travail quotidien, rationnels et confortables
– Modularité (évolution dans le temps).
– Sobriété et pertinence énergétique.
Contraintes du projet
Réponse aux contraintes
Le Projet
L’intervention sur le volume consiste en une addition-soustraction d’éléments architecturaux, nécessaire à la création et à la qualification de l’équipement :
– Des ouvertures sont créées par sciage de la façade (accès à l’espace d’exposition et accès aux sanitaires publics).
– Un volume en extension est créé pour installer les sanitaires des locaux de travail, améliorant ainsi leur confort (gain de surface)
– Un auvent pare-soleil est greffé devant l’accès public. Il remplit une fonction d’abris, de prolongement extérieur et de signal visuel depuis les principales allées du Parc.
– D’autres éléments, participant soit à la gestion des espaces jardinés, soit constituants eux même des jardins verticaux pourront être installés, en concertation avec les jardiniers (citerne de récupération des eaux pluviales, panneaux grillagés supports de plantes grimpantes).
Les accès et les fonctions sont clairement séparés et qualifiés: Les jardiniers accèderont à leurs locaux réservés par l’actuel entrée de la maison du gardien. Cet accès, sans ostentation, sera facilement identifiable et contrôlable. Le public trouvera les accès au locaux dédiés, au niveau du TN, directement accessibles de- puis des cheminements majeurs du Parc.
Un parvis minéral, défini par les mêmes revêtements de sol que ceux utilisés dans le parc (pavés béton 10×10, dalles enherbées…) et équipé du même mobilier, pourra accueillir confortablement les visiteurs et participera, ainsi que l’auvent brise-soleil, à la qualification de l’espace d’accueil.
L’orientation, clairement établie, des espaces d’accueil, coté «Esplanade», permet d’envisager une extension définitive ou éphémère, selon les besoins qui apparaîtront au fil du temps.