Maître d’ouvrage
OGF
Réhabilitation
Maîtrise d’oeuvre
scodellari architecte mandataire
Mission complète + OPC
Montant des travaux
350 000 Euros
Maison funéraire de Rive de Gier
Le Site
L’ensemble de bâtiment du « Puits du Gourd Marin », constitué d’une tour en briques à modénatures, de trois niveaux, édifié pour abriter la machine élévatrice donnant accès aux galeries de mines, et d’un bâtiment composé d’un niveau en pierres, ancien vestiaires- douches des mineurs. L’ensemble, à l’abandon mais en bon état structurel, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le Programme
Installation d’un magasin d’articles funéraires, d’une Maison Funéraire et aménagement des extérieurs.
Le Projet
Le magasin prend place au rez-de chaussée de la tour, la Maison Funéraire dans les anciens locaux sanitaires. Les deux volumes sont réunis par une extension intégrant le hall d’entrée de la Maison et les sanitaires.
L’ensemble de l’aménagement, mené en concertation avec la DRAC, s’efforce de respecter l’esprit du lieu, à la fois patrimoine industriel et site relativement calme et bucolique, par sa situation à l’écart et une présence végétale affirmée.
Le projet se glisse dans les bâtiments existants sans perturber leur volumétrie et leurs ouvertures, l’extension, largement vitrée et strictement conçue dans le prolongement du volume existant, est habillées de mélèze de manière à se singulariser avec légèreté.
Les murs en maçonnerie de pierres sont réenduits à la chaux, ainsi que le Rez de Chaussée de la tour, fortement dégradé par des graphitis ineffaçables. Les façades des niveaux élevés sont conservées en brique apparentes après nettoyage soigné et protection.
Les menuiseries extérieures, fenêtres portes et pares-vues, sont en bois de pays, les appuis de baies en chêne recréés à l’identique.
Les espaces extérieurs sont recomposés au minimum, par la création d’un espace de stationnement et d’un cheminement en béton, le reste du site étant légèrement défriché et réensemencé comme une prairie. Le magnifique platane existant, qui a été précautionneusement approché durant le chantier, continue d’abriter le site en lui conférant le calme et la sérénité propice à l’accueil d’un public en quête de réconfort.
Plan masse de l'existant
Plan masse actuel
Plan du projet