Maître d’ouvrage
Loire Habitat
Réhabilitation
Maîtrise d’oeuvre
- Scodellari architecte mandataire
- CM économistes
- BEBC Fluides
Montant des travaux
323 000 Euros
Groupe Salamandre : réhabilitations de logements collectifs
Le Groupe Salamandre est l’un des quatre groupes de logements sociaux, propriétés de Loire Habitat, situés au Montcel, une colline au Nord du Centre Ville de La Ricamarie.
Sa rénovation fait partie d’une opération plus vaste de réhabilitation des quatre groupes. L’amélioration porte sur le bâti et sur une refonte complète des espaces extérieurs.
Construites dans les années 80, la barres de logements sur rue est construite en parpaings de béton enduits et isolés par l’intérieur.
Les menuiserie en bois d’origine et les combles mal isolés induisent une étiquette énergétique F « logement énergivore ». Chauffage individuel gaz.
Programme
Amélioration des performances énergétiques et rénovation de l’image architecturale.
Réponse
L’étiquette énergétique D est obtenue par:
– l’isolation par l’extérieur (12 cm) de la façade Nord, (polystyrène expansé enduit)
– la sur-isolation des combles (250 mm de LM déroulée),
– le changement des menuiseries extérieures (PVC vitrage argon)
– L’installation d’une VMC hygro A
Les soubassements et la façade des cages d’escaliers, sur lesquels se détachent des volumes habités, sont habillés, du fait de leurs ex- position au chocs et dégradations, sur l’isolant, d’un bardage en panneaux bakélisés colorés. Les teintes neutres et contrastées proposées pour l’enduit et le bardage, cherchent à conférer une image urbaine pérenne à l’immeuble, tout en accompagnant le rythme et la volumétrie initiale.
La suppression des volets bois dégradés, rem- placés par des volets roulants, modifie la perception du rythme des percements qui sont ha- billés, en tableau, d’aluminium naturel, dont la brillance instaure une vibration lumineuse sur la paroi et améliore l’éclairage naturel de l’intérieur.
Un soin particulier a été apporté au traitement du détail des nombreux points singuliers: calepinage des panneaux, débords et retraits de façade, interfaces d’un matériaux à l’autre, intégration des descentes d’EP.
État avant intervention
Façade sur rue rénovée
Façade arrière et stationnements privatisés
Plan côté rue et côté jardin