Maître d’ouvrage
Loire Habitat
Réhabilitation
Maîtrise d’oeuvre
- Scodellari architecte mandataire
- CM économistes
- BEBC Fluides
Montant des travaux
477 000 Euros
Groupe Pasteur : rénovation d’un ensemble de logements collectifs
Le site
Le Groupe Pasteur est l’un des quatre groupes de logements sociaux, propriétés de Loire Habitat, situés au Montcel, une colline au Nord du Centre Ville de La Ricamarie.
Sa rénovation fait partie d’une opération plus vaste de réhabilitation des quatre groupes. L’amélioration porte sur le bâti et sur une refonte complète des espaces extérieurs.
Construites dans les années 50, aux normes de l’époque, les deux barres de logements orientées Est Ouest, constituant le groupe sont bâties en meulières non isolées, enduites. Elles ont été améliorées dans les années 80 : installation de chaudières gaz, d’une VMC, isolation des pignons par l’extérieur, modification des façades par l’habillage des auvents sur entrée. Les menuiseries extérieures ont été changées dans les années 2000.
Le DPE de l’existant indique une étiquette énergétique de type « G » (logement très énergivore)
Le programme
Amélioration des performances énergétiques et changement de l’image architecturale considérée comme obsolète, aménagement des espaces extérieurs.
La réponse
L’isolation extérieure de 15cm en polystyrène enduit, associé à l’installation de volets roulants isolés amènent le bâti à l’étiquette énergétique D. Cette amélioration est aussi l’occasion de rénover les façades. Ainsi les « guérites » encadrant les entrées, installées dans les années 80, sont supprimées, l’auvent en béton d’origine est simplement protégé par un capotage en tôle laqué, intégrant un éclairage.
Les perrons et les marches d’escalier en béton sont refaits à neufs et reçoivent une dispositif en treillis soudé d’acier galvanisé formant garde-corps et support de végétation grimpante. Les auvents dégradés protégeant les balcons des derniers niveaux sont re-dessinés et réalisés en tôle d’acier laqué.
Les tableaux des baies sont habillés en aluminium naturel, alors que les meneaux des baies sont capotés d’acier laqué.
L’ensemble, associé à la teinte claire de l’enduit et à la brillance de l’aluminium, recompose la façade et cherche à lui conférer une image contemporaine et « nerveuse ».