Localisation
Lemps (01)
Maîtrise d’ouvrage

Privée

Montant des travaux

200 000 HT euros

Maîtrise d’oeuvre
  • sc-ascodellari architecte
  • Mission: Conception, Avant Projet Détaillé

Un gîte dans le Parc du Château de Lemps

Le Site

Le projet s’installe dans le parc boisé du Château de Lemps, dans son secteur Nord Ouest.

Le terrain, qui accueille outre le Château, des dépendances agricoles aménagées en logement, est constitué d’un tènement densément boisé de feuillus (chênes en majorité) et de quelques résineux.

Aucun arbre n’est abattu à l’occasion du projet.

Le Programme

Construction d’un gîte touristique avec une capacité d’accueil de 4 à 6 personnes.

 

Le Projet

Consiste en l’installation d’une maisons à usage de gîte dans le tènement boisé.

Son implantation est fixée en fonction des arbres existant.

Pour le rendre confortablement accessible depuis l’entrée et l’aire de stationnement existante, un sentier est aménagé avec un renforcement du terrain meuble par des gravillons.

L’ accès de plain-pied au gîte, se fait par l’intermédiaire de cheminements hors sol constitués d’une structure et d’un plancher en bois (pin douglas). Ces plate-formes sur pilotis bois, cheminent entre les arbres existants, ou les intègrent par l’intermédiaire de trémies. Ce dispositif entièrement accessibles au personnes à mobilité réduite, permettra l’extension du projet vers des gîtes supplémentaires.

Le volume du gîte, un parallélépipède rectangle adapté au sol par des pilotis en bois et couvert par une toitures deux pans à 45%, est entièrement recouvert par une vêture constituées de ganivelles de châtaignier fixées par des tasseaux verticaux recouvrant la structure bois.

Les terrasses entourant le gîte reçoivent des plancher en pin douglas et des garde-corps à simple barreaudage en acier galvanisé.

Le gîte est adapté aux personnes à mobilité réduite au niveau 0.