Maître d’ouvrage
OPHLM DE Firminy, Cité Nouvelle, Construire
Étude urbaine
Équipe d’étude
- Scodellari architecte mandataire
- Atelier UO paysage et urbanisme co-traitant
- B Ingéniérie BET co-traitant
Montant des travaux
4 983 000 euros
« Îlot des Abattoirs »: Implantation de 60 logements à Firminy
Constitué de la plateforme artificielle laissée vacante par la démolition des anciens abattoirs municipaux, à l’exception du château d’eau, préservé comme mémoire du lieu.
Ténement relativement enclavé, ouvert au Nord sur la Place des Abattoirs promise à un réaménagement global, et sur la « Maison pour Tous », équipement communal. Il est bordé au Sud et à l’Ouest des murs de soutènement, d’une hauteur moyenne de 3 mètres, résultant de l’installation de la plateforme sur le site en pente naturelle vers la rivière Ondaine qui borde la parcelle au Sud Est. La géométrie du site des abattoirs s’inscrit selon une orientation différente du tracé urbain prééxistant que l’on lit sur le parcellaire mitoyen et la voirie. Au Sud, un bâtiment industriel, referme le site, induit masque solaire et vis à vis peu propice à l’installation de logements à proximité.
Le Programme
Etude pour l’implantation de logements sociaux, dans le cadre plus large de l’opération ANRU portant sur le secteur Layat-Bas Mas de la Ville de Firminy.
Le Projet
Deux secteurs d’habitat distincts sont proposés au sein de la parcelle, avec pour point d’articulation le pivot constitué par le château d’eau.
Sur le secteur Ouest, s’installent 3 opérations d’habitat organisées en peigne selon la gémotrie de la plateforme.
Des typologies différentes, de la maison de ville au petit collectif se déclinent depuis le Sud vers le Nord. Cette répartition et la progressivité de l’épannelage leur permet de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement hivernal en façade Sud, dans l’objectif
Vue du site
d’optimiser leurs performances énergétiques. Les espaces extérieurs générés, sont conçus comme des espaces intimes et résidentiels: jardins privatifs en RdC, cours communes, stationnements privatifs.
Le deuxième secteur, formé de deux collectifs mitoyens, reprennant l’orientation du parcellaire existant du quartier, induit une orientation Est Ouest et permet de ménager un espace public en limite Est, traité en parc urbain, dans la continuité des abords de la Maison pour Tous, et bénéficiant de la présence des grands cèdres existant
L’infléchissement des bâtiments génère une faille, une percée visuelle ouvrant le quartier et connectant le château d’eau au jardin public et ménage ainsi un large espace central collectif et résidentiel.
Le jardin public, à l’Est de la parcelle, permet par ailleurs de composer un environnement attractif, en lien avec la grande liaison mode doux de quartier, qui le traverse.
Le stationnement est géré de manière à minimiser l’impact de l’ automobile: stationnement en sous sol pour deux collectifs, stationnement privatifs et secteur de stationnement concentré au Sud.
Soin dans l’orientation du bâti, gabarit et accès privilégiant les logements traversants, présence végétale forte, sols perméables (pavés béton sur sable ou enherbés), noue plantée pour les EP, exigence qualitative pour les espaces extérieurs sont les aspects privilégiés dans cette étude pour répondre aux objectifs d’une qualité environnementale durable et évolutive (déplacement de l’usine au Sud).