Maître d’ouvrage
Loire Habitat
Maîtrise d’oeuvre
- sc-a – scodellari architecte mandataire
- Pricilla Tétaz architecte paysagiste associée
- B Ingénierie BET co-traitant
Mission complète
Montant des travaux
744 000 Euros
ANRU : résidentialisation du groupe de logements sociaux « Carnot » – La Ricamarie
Le Site
Le groupe Carnot est, à l’origine, constitué de quatre blocs de bâtiment, posés sur un terrain décaissé relativement plat et bordé au Nord par un talus et une frange de terrain traitée en pelouse arborée.
La perception en reste, au Nord, relativement brutale, avec, au premier plan un vaste espace informel en enrobé servant d’espace de stationnement.
Le secteur Sud-Est occupé par des aires de jeux obsolète, présente un caractère d’intériorité étouffée par une végétation et des dispositifs (murets, jardinières) sans doute trop présents. Les halls d’entrée, traversants à l’origine, sont condamnés coté Sud.
Le Programme
L’opportunité de réaménager le secteur est donnée par la démolition du blocs Sud. Le programme consiste à réorganiser complètement les espaces extérieurs, de diminuer l’emprise visuelle du stationnement, de construire une quinzaine de garages privatifs, de préciser les limites, d’organiser et de concentrer la collectes des déchets et d’offrir des espaces de proximité attrayants.
Des jardins privatifs en liaisons avec des logements en RdC sont également étudiés.
Les façades, isolées par l’extérieur, et les parties communes sont rénovées.
Aménagements
L’offre de stationnement est recréée au Sud du Groupe et organisée en poches de stationnement séparées par des blocs de garages. L’emprise Nord est ainsi réduite et végétalisée. L’espace est organisé en bandes parallèles Est Ouest composants les diverses fonctions: cheminements piétons ou circulables, aires de jeux, végétation… La pelouse Nord est conservée et densifiée en arbres de hautes tiges. Les parkings sont conçus comme des « chambres » végétalisées, dont sols et parois « accrochent » le regard en leur conférant une échelle de jardins urbains: pavés béton au sol, gabions en paroi verticales, serrurerie… Les limites sont ceintes de clôtures basses, précisant et canalisant les cheminements. Les sols perméables privilégiés (végétation, pavés à joints sablés), ainsi que l’installation d’une tranchée drainante plantée de saules, re- cueillant les eaux de toitures des garages en limites Sud, participent à une gestion « raisonnée » des eaux pluviales.