L’agence scodellari architecte est fondée en 1999 par Pierre Scodellari, architecte DPLG en 1990 , après diverses collaborations régulières auprès de concepteurs architectes et paysagistes tels que Jacques Anziutti, Jean Pierre Givord ou In Situ à Lyon.
Pierre Scodellari
Agence d'architecture DPLG
fondée en 1999
Lyon et sa région
Les projets que nous menons
- Maîtrise d’oeuvre
- Bâtiments neufs
- Marchés publics
- Marchés privés
- Espaces privés / publics
- Études urbaines
- Logements
- Tertiaire
- Équipement et objets urbains
- Aménagement urbain
- Aménagements intérieurs
L’activité de l’agence porte sur des missions de maîtrise d’œuvre, bâtiments neufs ou réhabilités, logements et équipements, en marchés publics ou privés. L’aménagement d’espaces publics et les études urbaines pré-opérationnelles, font également partie de ses sujets d’étude privilégiés.
A chaque exercice, l’agence s’efforce d’appréhender la complexité inhérente à tout projet, à laquelle elle propose de se confronter sans à priori, soigneusement, en toute loyauté et conscience.
L’attention aux usages induits par une situation particulières est une préoccupation constante, sans en négliger, pour autant, les autres aspects, économiques, esthétiques, environnementaux, historiques, culturels… De manière générale, la conception architecturale intègre les notions d’accessibilité à tous, de mutabilité, d’évolutivité et de recyclage des ouvrages.
L’appréhension de la «petite échelle», objets urbains ou édicules installés sur l’espace public, la conception de mobilier et l’attention tendue au détail d’exécution, de sa conception à sa mise en œuvre, comme «marqueurs» d’une qualité architecturale globale, est une des caractéristiques du travail de l’agence.
Soucieux de mettre en cohérence une conscience « citoyenne » et son activité professionnelle, Pierre Scodellari a suivi, en 2007, une formation diplômante en « architecture et ingénierie à haute qualité environnementale », au sein de l’ENS d’Architecture de Lyon (280 heures et deux voyages d’études). Elle se conclut par la rédaction d’un mémoire portant sur « ADEQUA, méthode d’évaluation d’Aménagement Durable des Quartiers en phase projet », qui traduisit son intérêt pour « l’urbanisme durable », principes mis en pratiques lors d’études urbaines pré opérationnelles, pour le compte de collectivités (Communautés d’Agglomération, Communes).
Les acquis de cette formation, régulièrement mis à jour, permettent à l’agence, d’ajuster, d’une manière transversale, à la réalité des projets et études, les paramètres d’une « vertu » environnementales : amélioration et efficacité énergétique, prise en comte d’une conception bio-climatiques des bâtiments et des espaces urbains, études d’ensoleillement par héliodon (logiciel 3DS Max), matériaux bio-sourcés, qualité de l’air intérieur, bio diversité, gestion de l’eau, des déchets, transports individuels et collectifs… L’agence a pour principe de ne pas éluder ces principes et de les proposer systématiquement au débat.
Considérant qu’échanges et travail en équipe sont essentielles dans la pratique de sa discipline, il associe volontiers d’autre concepteurs à son travail, selon les compétences de chacun (architectes, paysagistes concepteurs, éclairagistes, designers, sociologues…).
C’est en s’appuyant sur ces expériences professionnelles, qu’il a assuré entre 2009 et 2017, pour le compte du Conseil Général de la Loire, la mission d’architecte conseil auprès de Communautés de Commune rurales du nord du département : Perreux, Belmont-de-la Loire, Balbigny et « Communauté de Pays entre Loire et Rhône » (Saint-Symphorien de Lay).
Cet exercice, consistant à apporter conseil et assistance architecturale aux particuliers et aux élus des collectivités, lui permet de développer le sens du contact et du service, inhérent au rôle de l’architecte, considéré ici comme «acteur», et non comme «auteur» du cadre de vie. Le mot «acteur» pouvant être ici entendu comme «citoyen acteur» d’une démocratie locale, dans l’exercice des compétences spécifiques de l’architecte.