Maître d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’oeuvre
- sc-a – scodellari architecte Mission complète – OPC
- HT structures BET co-traitant
- SECO économiste
Montant des travaux
370 000 Euros
Maison funéraire de Marcigny
Le Site
Dépendances agricoles, écurie et grange inutilisées, dans le centre-bourg de Marcigny. Secteur sauvegardé au titre des Monuments Historiques
Le Programme
Installation d’un magasin d’articles funéraires, d’une Maison Funéraire de 3 salons et pré-salons et aménagement des extérieurs.
Le Projet
Le magasin et la Maison funéraire s’installent au Rez-de Chaussée de l’ancienne écurie, donnant sur la rue du Port, le garage et les locaux technique dans l’ancienne grange au fond de la cour.
Un auvent créé dans le prolongement de la toiture existante protège le cheminement des visiteurs et les accès indépendants du magasin et de la Maison Funéraire. En Secteur Sauvegardé, l’aménagement des façades et des volumes, se préoccupe de conserver au bâti ses qualité patrimoniales d’origine.
Les ouvertures créées, accès et baies, restent dans les proportions des baies existantes, les menuiseries sont en mélèze, les murs de pierre maçonnées reçoivent un enduit à la chaux au qualités hygrométriques en adéquation.
Les aménagement intérieurs et extérieurs, simples, sans ostentation, en accord avec l’environnement urbain du bourg de Marcigny, chercheront à instaurer une ambiance chaleureuse et apaisée, propre à accueilir les familles en deuil.
L’ isolation thermique de l’ enveloppe et les menuiseries extérieures bois performantes, couplées à une climatisation réversible , confèrent au bâtis les standards actuels de performances énergétiques.